La Parade Nuptiale des Hérissons – Reproduction des herissons

parade nuptiale des hérissons - hérisson mania - reproduction - des - herissons

Comme pour la plupart des parades nuptiales des animaux, la parade nuptiale des hérissons est aussi étrange que fascinante. S’ils tombent amoureux, les hérissons peuvent devenir rapidement infernal en raison des bruits assez forts qu’ils font lors de leur parade nuptiale. Celle-ci va précéder la reproduction des hérissons.

Après l’hibernation, la parade nuptiale

Il faut savoir que les hérissons atteignent leur maturité sexuelle à partir d’un an. La copulation a lieu après chaque hibernation, bien que les femelles sont fertiles toutes l’année la période de gestation se situe entre Mai et Octobre. En effet en dehors de ces mois elles sont en hibernation.

De plus elles ne pourront être en gestation qu’une fois par an. Quand aux herissons mâles, ces derniers seront actifs sexuellement et contrairement aux femelles, ils pourront copuler avec plusieurs femelles. Les femelles ne copulent qu’une seule fois par an.

Le bal des Amours

Lors de la parade nuptiale, nos tourtereaux vont se mettre à souffler et à renifler très bruyamment en rythme. Ils se touchent le nez, urinent, puis le mâle donne des coups de museau et de pattes à sa dulcinée pour lui déclarer sa flamme.

Après ces drôles de préliminaires, ils entament une inlassable danse, le femelle tournant sur elle-même pour résister aux tentatives de séduction du mâle qui lui tourne autour. La parade nuptiale des hérissons peut durer des heures jusqu’à ce que la femelle craque et accepte les faveurs du mâle.

Une fois l’acte passé, nos tourtereaux se séparent et chacun repart de son côté. La femelle, une fois en gestation ira préparer son nid pour y accueillir ses futurs petits. Elle s’en occupera seule, tandis que le mâle recherchera d’autres conquêtes.