Cycle de vie des Hérissons – Reproduction des hérissons

cycle de vie des hérissons - reproduction-des-hérissons-gestation

Le cycle de vie des hérissons et la reproduction des herissons

Le hérisson appartient au même ordre que la taupe, la musaraigne ou encore le rat à trompette. Il existe une vingtaine d’espèce de hérisson partout dans le monde. Voyons maintenant à quoi s’apparente le cycle de vie des hérissons.

Le début du mois de Mai marque la saison des amours dans son cycle de vie. Après la période d’hibernation et après avoir repris du poil de la bête, les hérissons ont une nouvelle priorité qui est de rechercher leur nouvelle conquête pour se reproduire. D’ordinaires plutôt casaniers, les hérissons mâles se mettent alors à allonger leurs virées nocturnes et à conter fleurette à toutes les femelles qu’ils croisent. C’est ainsi qu’a lieu le cycle annuel de la reproduction des herissons suite à la parade nuptiale où le mâle séduit la femelle suivant tout un rituel.

Après la reproduction des hérissons

Environ 5 semaines après l’acte de la reproduction des herissons, entre 2 et 7 petits herissons voient le jour. A la naissance une fine peau rose recouvre leurs piquants. Mais après quelques heures leurs peaux se hérissent d’une centaine d’épines toutes blanches. Et au cours des 3 semaines suivantes, ces piquants blancs vont être remplacés par des piquants bruns.

Et à l’âge d’un 1 mois les petits ressemblent déjà à leurs parents. Il est alors grands temps de sortir du nid familial pour apprendre à chasser car dans quelques semaines les jeunes hérissons vont devoir se débrouiller sans leur maman. Et une vie périlleuse les attend.

Lors de l’arrivée de la période d’hiver, une nouvelle dure épreuve attends nos jeunes hérissons. C’est alors une course contre la montre : les jeunes doivent manger suffisamment pour survivre à l’hiver. Ce premier hiver est le premier risque de mortalité chez le hérisson. Ils doivent prendre du poids et peser au mois 500 grammes environ pour pouvoir résister au froid d’hiver. Sinon ils ne passeront pas l’hiver.

La longévité des hérissons est reconnu de 7 à 10 ans. Mais le taux de mortalité est très important et l’espérance de vie est de 3 ans en moyenne (plus des ¾ de jeunes hérissons disparaissent dès la première année) ; En captivité, le cycle de vie des hérissons ne dépasse pas 5 ans. Seulement 4 hérissons sur mille atteignent les 10 ans.

Herissons en danger : sauvons les

C’est pourquoi de nombreux militants sont actifs dans la protection des hérissons, il existe de nombreuses association qui lutte pour leurs défenses parmi elle la plus reconnu et la plus ancienne est le Hameau des Hérissons fondée en 1901 avec la loi pour les hérissonserinaceus europaeus.