L’histoire et les Hérissons – Hérisson Mania

histoire_hérissons_reproduction_des_hérissons_mania

Symbolique des Hérissons

Le hérisson toujours occupé une place privilégiée dans de nombreuses cultures depuis la nuit des temps. On peut le retrouver cité dans la Bible, et également dans les mythologies iraniennes, asiatiques et africaines. Il est représenté comme un pionnier et un initiateur de civilisation. A l’époque du Moyen-Âge, on lui attribuait même toutes sortes de vertus médicinales. La pommade de hérisson, par exemple, avait la réputation d’être très efficace contre les furoncles !

Dans l’Égypte antique, le peuple égyptien pensaient que le hérisson protégeait les morts. De nombreuses représentations de cet animal ont été trouvées dans plusieurs tombes.

Pour les Romains de l’Antiquité, le hérisson était considéré comme un animal d’une grande importance. Ils avaient pour coutume de prévoir l’arrivée du printemps en observant le hérisson sortir de son terrier. Si le hérisson sortait de son terrier craintif et regardait son ombre, cela présageait que l’hiver allait durer  6 semaines de plus. Dans le cas contraire, cela présageait l’arrivée du printemps.

La gastronomie avec les hérissons

Aussi fou que cela puisse paraître, le hérisson était un mets très recherché durant la seconde Guerre Mondiale par le peuple tzigane. L’animal est par exemple accommodé dans leur cuisine traditionnelle et était un plat quasi quotidien, avec leur recette du “niglo”. Il est très peu consommé aujourd’hui.

Aujourd’hui, le hérisson n’est pas considéré comme une espèce menacée, mais ses effectifs ont nettement diminué à cause des activités humaines qui ont modifiés son habitat naturel et ses habitudes alimentaires. La multiplication des voitures sur la route, la diminution des bocages qu’il affectionne tant, la disparition généralisée des haies, le débroussaillage ont contribués à sa raréfaction.

Le hérisson est totalement protégé en France (et ce depuis 1981), partiellement en Suisse. Il est l’emblème de France Nature Environnement (la Fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement), et une société anglaise, la British Hedgehog Preservation Society, est consacrée à la sauvegarde de l’espèce.

N’hésitez pas en lire plus sur la reproduction des hérissons .