Menace de l’extinction des hérissons ? – Hérisson Mania

extinction des hérissons_reproduction_des_herissons_hérisson_mania

Pourquoi les hérissons seraient-ils en train de disparaître ?

Le problème n’est pas un simple car il pourrait y avoir de nombreux facteurs qui contribuent à la menace d’extinction des hérissons. Cette situation est encore compliquée par le déclin des populations dans les habitats urbains et ruraux où les pressions et les changements dans l’environnement sont très différents.

Des recherches sont en cours pour nous en apprendre plus sur les raisons de l’extinction des hérissons

D’après des études anglaises, les herissons sont amenés à disparaître d’ici 2025. Et malheureusement le sort du hérisson ne semble mobiliser que peu de monde. L’enquête annuelle menée par le Gardener’s World Magazine a démontré une diminution significative de la population des herissons de près de 30 % depuis 2003 en Grande-Bretagne. Leur nombre est descendu sous la barre du million alors qu’ils étaient près de 36 millions dans les années 50 selon l’enquête.

La dégradation de son habitat naturel

Autre chiffre inquiétant concernant l’extinction des hérissons, selon le magazine Anglais, seuls 29 % des personnes interrogées durant l’enquête ont aperçu un herisson dans le courant de l’année. Selon les militants écologistes, les causes de ce déclin doivent être analysées en profondeur.

La dégradation de l’habitat naturel et sa dispersion, la construction de nouvelles routes et logements pourraient notamment être à l’origine de cette diminution brutale. Les fortes précipitations, de plus en plus courantes,  liées au réchauffement climatique, altèrent également l’habitat du petit mammifère. Ils sont aussi souvent victimes en grand nombre des pesticides et de produits chimiques qu’ils ingurgitent accidentellement dans les parcs et les jardins.

Si l’espèce n’est pas la seule menacé d’extinction, plusieurs défenseurs de la cause des hérissons notamment les associations militantes s’alarment de sa disparition progressive.

Leur espérance de vie moyenne actuelle ne dépasse pas les 2 ans en raison de tout ces facteurs cités contribuant à leur extinction. Seulement 4 hérissons sur milles atteignent 9 ans.

Alors pour participer à la sauvegarde de ce mammifère, suivez nos conseils pour savoir les gestes à effectuer si un jour vous croiserez un hérisson en difficulté.