Les dangers des hérissons dans un jardin – Reproduction des hérissons

dangers du jardin-reproduction-des-hérissons-mania

Malheureusement beaucoup de cas ont démontrés les dangers du jardin pour les hérissons. Il faut faire en sorte qu’un jardin soit un jardin refuge pour la faune sauvage. Avec des petits coins où les hérissons pourront s’y cacher, y hiberner. Lorsqu’un jardin leur plaît, ils peuvent décider de s’y installer et de confectionner un nid pour permettre la reproduction des hérissons.

Hérissons en danger

Les hérissons sont une espèce protégée en France et il est interdit d’en posséder un ou d’en capturer un (sauf en cas d’exception, sous obtention d’un certificat de capacité). Des études ont montrés que leur nombre est en déclin depuis quelques années, et leur population fait face à une disparition progressive. En France leur population a chutée de 70% en seulement une vingtaine d’années. Cela est dû à plusieurs facteurs : la dégradation de leur habitat naturel, les voitures qui les écrasent sur la route, la pollution, les pesticides, et également les accidents dans la nature (noyade, attaques de leurs prédateurs…).

Les dangers du jardin

Aussi, la destruction des baies a favorisé le déclin des hérissons car ils ont pour habitude de s’y loger et d’y retrouver une source de nourriture ( insectes,etc).

Or beaucoup d’accidents, dont sont victimes de nombreux hérissons, ont lieu dans les jardins des particuliers. Des accidents de tondeuse à gazon ou encore de débroussailleuse où ils vont s’y heurter voir même y perdre leurs épines ou membres. Ceci est dû à cause de la mégarde des jardiniers qui ne sont pas assez vigilent lorsqu’ils passent leur tondeuse à gazon ou leur débrousailleuse.

Sécuriser votre jardin pour les hérissons

Ne laisser pas traîner d’objets en plastique car ils pourraient les ingurgiter et risquer de s’étouffer.

N’utiliser pas de produits chimiques tels que les pesticides (produits anti-limaces…). Beaucoup de hérisson meurent à cause des pesticides dans les jardins. Les piscines constituent un danger pour les hérissons qui peuvent s’y noyer s’ils ne trouvent pas de bâton ou de brancher pour permettre de flotter et de s’en sortir. Si vous posséder une piscine, veuillez mettre à leur disposition une petite branche de quoi les aider à sortir de l’eau sans fatiguer.

Si l’homme ne fait rien, d’ici 2025 l’espèce de ce petit mammifère pourrait disparaître totalement. Alors il est encore temps de les sauver. Des associations pour animaux militent pour la cause et la protection des hérissons et ont mis en place des pétition en ligne pour tirer la sonnette d’alarme auprès le gouvernement et pour permettre de les sauver sur leur extinction.