La reproduction du Hérisson Blond – Hérisson Mania

reproduction du hérisson blond_hérisson_mania

Le hérisson blond fait partie des espèces rares à trouver, il se distingue du hérisson albinos qui lui a les yeux rouges et les épines totalement blanches en raison d’un manque de pigmentation. Le mode de reproduction du hérisson blond ne diffère pas tant que ça de son cousin européen.

La reproduction du hérisson blond

Après la période d’hibernation, les hérissons vont se mettre en quête de leurs partenaires afin de copuler. La reproduction étant une part très importante du cycle de vie de ce petit mammifère. Chez la femelle, la reproduction a lieu une fois par année. Bien qu’elle soit fertile toute l’année, la femelle sera en gestation une seule fois pas année. Tandis que le mâle peut copuler plusieurs fois par année, en changeant de partenaires.

La parade nuptiale

Pour courtiser leurs partenaires, les hérissons blonds mâles vont se mettre à donner des petits coup de pattes et des coups de museaux sur leurs dulcinées en tentant de la séduire. Ils vont aussi se mettre à souffler et à effectuer des reniflement bruyants. Puis ils vont passer à un autre stade, ils se mettront à se tourner autour comme une sorte de danse, dans un tourbillon, en émettant des bruits de vocalisation assez forts. La parade nuptiale peut durer très longtemps, lorsque les femelles ne sont pas réceptives aux avances du mâle. Il peut arriver qu’elles refusent leurs avances, dans ce cas la reproduction n’aura pas lieu, le mâle partira à la recherche d’une autre conquête.

Après la reproduction, la gestation

Le hérisson femelle, qui se sépare alors du mâle, va alors partir à la recherche d’un endroit à l’abri pour y construire son nid. Pour cela, elle va utiliser des petites branches d’arbres et des copeaux de bois qu’elle assemble pour former un petit tas. La période de gestation va durer entre 5 à 6 semaines généralement. Une portée va comprendre en général entre 3 à 7 petits.

Après la mise bas des petits, ces derniers naissent sans défense avec une peau toute rose. En effet, leurs yeux étant encore fermés et leurs dos étant dépourvu d’épines ils sont très dépendant de leur mère. Au fil des semaines, les petits vont être recouverts d’épines plus dures et plus épaisses.

Après un mois et demi, les petits deviennent quasi autonome et vont se mettre à quitter leur cocon familial pour démarrer leur nouvelle vie. Ils atteindront leur maturité sexuelle à partir de un an.

Tout comme les autres espèces, le hérisson blond est une espèce protégée. En effet, il s’agit d’un animal non domestique dont la détention en France est interdite sous peine de sanction. A défaut d’avoir le certificat de capacité. Sinon vous pouvez toujours améliorer votre jardin en le rendant plus accueillant, vous aurez peut être la chance un jour de voir le hérisson blond passer.

Pour continuer à lire des articles sur le mode de reproduction des herissons, nous vous conseillons de lire la reproduction des herissons d’Afrique.