La naissance des bébés hérissons – Reproduction des Hérissons Guide

reproduction-des-herissons-accouchement des hérissons - hérisson-mania

Vous avez une hérisson gestante ou vous envisagez de la faire reproduire. La mise-bas est un moment merveilleux auquel vous aurez peut-être la chance d’y assister. Nous allons vous livrez comment se déroule normalement l’accouchement des hérissons.

Comment les mamans hérissons mettent-elles au monde leurs petits ?

Les premiers signe de la mise bas

Quelques jours avant l’accouchement des hérissons, après la reproduction des herissons la femelle va se mettre à fabriquer un nid isolé, loin des zones de bruits et d’agitations. Ce nid est généralement réalisé avec des feuilles sèches, de l’herbe, des brindilles, copeaux de bois.

Lors de l’accouchement des hérissons, la femelle pousse fort en étirant les pattes avant pour accoucher de ses bébés. Lorsque les petits sont sortis, ils sont naturellement dépourvus d’épines. La maman hérisson va alors procéder au lavage naturel de ses petits pour les nettoyer des résidus organiques sur leurs corps. Puis elle nourrit ses petits en les allaitant. Pour cela elle dispose de cinq paires de tétines.

Nous vous conseillons de rester à l’écart de l’accouchement et d’être le plus discret possible pendant la mise bas afin de ne pas perturber la femelle et de la laisser tranquille pendant ce moment fatidique. Les hérissons sont de petits êtres très craintifs et peuvent facilement être stressé par la présence d’humain ou de bruits. De nombreuses complications de mises-bas sont dues à la présence d’éléments nuisibles.

À la naissance, les petits sont aveugles et sont recouverts d’une peau rose pâle. Les premières épines dorsales des bébés herissons apparaissent quelques heures après la mise-bas. Elles sont de couleur blanches, et sont molles et non piquantes. Puis elles tombent généralement dans les trois semaines qui suivent laissant place à des épines brunes, plus dures et résistantes. Ces piquants vont pousser par vague au milieu des épines blanches.

 

N’hésitez pas à aller voir nos autres articles sur le blog, vous serez intéressé par l’article suivant Reproduction des hérissons.