reproduction des hérissons_mania

Mode de reproduction des herissons

Quand a lieu la reproduction des herissons ?

La saison de reproduction des hérissons commence à la fin de la période d’hibernation, au cours du printemps et dure jusqu’en septembre.  Il faut savoir que les herissons mâles sont féconds entre Avril et Août. Et les femelles sont fertiles une grande partie de l’année. Nous allons voir comment se passe la reproduction des herissons qui est initié par la rencontre du mâle et de la femelle.

La rencontre des tourteraux

Lors de la rencontre, les tourtereaux apprennent à se familiariser par des échanges de grognements, des attouchements de museaux, des frottements d’épines et s’en suit alors une véritable danse affective. C’est là le moment fatidique où s’ensuit une approbation ou non de la part de la femelle hérisson. Ceci est ensuite concrétisé par un combat ou bien par le coït. Au cours de l’accouplement, le mâle hérisson  va suivre la femelle hérisson de près et lui attribuer des coups de museau mais également des coups de pattes. Cet échange reflète la confiance de la part de la femelle envers le hérisson mâle. La phase d”accouplement des hérissons est dorso-ventrale.

La phase d’accouplement

Lors de ces parades dites “nuptiales”, la femelle hérisson tend ses pattes postérieures en arrière et place ensuite les piquants de son dos en retrait. Le mâle peut alors monter sur son dos pour s’accoupler sans se faire piquer.

Après l’accouplement, la séparation est souvent inéluctable, les hérissons mâle et femelle se quittent. L’élevage et la charge des petits hérissons revient entièrement à la femelle. Quant au mâle hérisson, il repart à la recherche d’une autre partenaire. Mais la femelle ne pourra pas s’accoupler avec un autre mâle. Dur vie n’est-ce pas.

La gestation

La gestation dure de mai à octobre, mais surtout en mai-juillet et septembre. La maturité sexuelle intervient à l’age de 1 an. La gestation dure de 31 à 35 jours. On compte 4 à 6 petits par portée en moyenne. Il n’y a qu’une seule portée annuelle. La femelle possède 10 tétines. Les jeunes sont aveugles à la naissance : les piquants, blancs et mous apparaissent peu après. A 36 heures, ils sont foncés sauf à l’extrémité blanche. Les jeunes se mettent en boule à 11 jours et commencent à quitter le nid à 22 jours. Le sevrage a lieu entre 4 et 6 semaines. Seule la femelle s’occupe des petits, maïs il semble qu’elle les laisse la nuit (radio-tracking).

Pour continuer à en savoir plus sur la reproduction des hérissons, nous vous préconisons l’article suivant sur Le Hérisson à ventre blanc d’Afrique.