Comment se procurer un certificat de capacité pour animaux non domestiques

certificat de capacité - reproduction - des - herissons

Pour devenir capacitaire hérisson, il faut suivre quelques démarches afin de faire la demande du certificat de capacité pour animaux non domestiques. Il est interdit de détenir un hérisson chez soi en France, cette espèce est classé parmi les espèces sauvages et sont protégées par la loi.

Pour pouvoir en détenir, il faut réunir certaines conditions notamment la détention de ce fameux certificat.

Dossier du Certificat de capacité des hérissons

Premièrement, vous allez devoir constituer un dossier auprès de la préfecture de votre résidence, dans le service des vétérinaires de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des animaux). Une fois que vous aurez retiré le dossier à compléter vous devrez y joindre quelques pièces justificatives (fiche d’état civil, extrait de casier judiciaire, …). Si vous souhaitez accueillir des hérissons dans le cadre d’un élevage, les conditions seront différentes, veuillez vous renseigner auprès de votre préfecture.

Vous devrez également fournir la preuve de vos connaissances théoriques et pratiques sur les hérissons. Il faudra aussi renseigner le nom et l’adresse du vétérinaire qui s’occupera de votre hérisson.

Ce dossier sera à déposer auprès de votre préfecture en plusieurs exemplaires. Vous serez alors convoqué dans un entretien au terme vous obtiendrez ou non votre certificat de capacité. Notez que ce certificat ne donne pas le droit de s’occuper des hérissons, pour cela il faut ouvrir un centre de faune sauvage.

Pour plus de détails dans les démarches d’obtention de ce certificat, voir ce site.