Hérisson trouvé que faire ? – Reproduction des Hérissons Guide

Hérisson trouvé-jardin - Reproduction des herissons - Hérisson Mania- Guide des hérissons

Hérisson trouvé dans votre jardin

Vous vous promeniez dans votre jardin et êtes tombés nez à nez avec un hérisson ? Pas de panique, il ne va pas vous attaquer. Cet innocent mammifère est la créature la plus inoffensive qu’il soit ! Vous allez vite vous lier d’amitié avec elle en lisant la suite de notre article.

Normalement il est assez rare de croiser un hérisson en plein jour car il est actif uniquement la nuit. Vous pouvez commencer par regarder attentivement ses épines dorsales et son front pour voir s’il n’y a pas de lésions ou de cloques. Ces derniers indiqueraient que l’animal est blessé ou qu’il est souffrant. Si c’est le cas, il vaut mieux ne pas le toucher pour éviter de lui faire mal. Et contactez un immédiatement vétérinaire.

S’il est en bonne santé alors la meilleure chose à faire est de le laisser vivre seul à sa guise. Ne le dérangez pas car il peut rapidement devenir stressé par le contact humain.

Aménager votre jardin

S’il s’agit d’un hérisson trouvé dans l’espace de votre jardin, vous pouvez aménager ce dernier pour éviter qu’il ne s’y blesse par mégarde. Par exemple, ne laissez pas traîner de produits chimiques tels que les insecticides, les morts-au-rat…mais également les objets en plastique. Il pourrait facilement en ingurgiter et s’étouffer.

Vous pouvez disposer un tas de feuilles sèches au fond de votre jardin, avec des petits copeaux de bois et petite branche. Cela pour lui donner un petit nid dans lequel il pourrait s’y reposer ou y faire son petit nid. Posez lui un petit abreuvoir, il appréciera ce petit geste lorsqu’il voudra se désaltérer.

Que mange un hérisson ?

Vous avez probablement tout ce qu’il lui faut dans votre jardin, les insectes ! Et oui, notre petit mammifère est un grand amateur d’insectes en tout genre. Et ce n’est pas pour rien qu’il est reconnu comme un insectivore dans la nature. Donc laissez-le gambader à sa guise et il vous débarrassera des insectes indésirables pour votre jardin.

N’hésitez pas à aller voir d’autres articles sur notre blog pour en découvrir davantage sur cette adorable espèce;