Déparasitage des hérissons : puces, tiques, larves – Hérisson Mania

déparasitage des hérissons_reproduction_des_herissons_mania

Comment soigner un hérisson malade, atteint de puces et tiques ?

Le déparasitage des hérissons n’est pas un acte anodin, il peut être crucial d’en connaitre les méthodes pour assurer la survie des hérissons.Vous avez trouvé un hérisson adulte sauvage recouverts de puces ou encore de tiques ou encore de larves ? Ne le laissez pas dans cet état car cela pourrait compromettre dangereusement sa santé. Nous vous livrerons la méthode à suivre, à base d’un remède naturel à base d’huiles essentielles, ou bien les produits que vous pourrez utiliser pour procéder au parasitage dans les meilleures conditions.

Les larves

Comment et pourquoi ces affreuses bêtes se sont retrouvent logées dans les épines dorsales de notre pauvre hérisson ? Et bien ce qu’il faut savoir c’est que ces larves n’ont pas atterri là par hasard. Elles proviennent des mouches qui sont venu déposer leurs œufs dans ce qui leur parait être un nid parfait pour leurs œufs. L’ennui c’est qu’une fois que ces œufs éclosent, les larves qui en sortiront dévorerons la peau du hérisson, c’est pourquoi il faut absolument le débarrasser de ces petites bêtes le plus vite possible.

A quoi ressemblent les œufs de mouches ? Ils sont semblables à des grains de riz.

Les zones susceptibles d’être touchées par les parasites sont ses piquants (au niveau de la zone dorsale), ses oreilles et sa bouche.

Les tiques

Lorsque vous trouvez des tiques sur votre hérisson, il faut absolument les retirer le plus vite possible. En effet, ces dernières vont s’attaquer à leur peau pour y sucer leur sang ce qui va affaiblir les hérissons. La tique fait une ouverture dans la peau du hérisson ce qui laisse la voie libre aux microbes et bactéries. Les tiques sont elles-mêmes porteuses de maladies, c’est aussi pour cela qu’il faut les retirer et vérifier à la loupe, après les avoir ôtées, que la tique enlevée est entière.

A propos des puces des hérissons

Les puces du hérisson ne vivent que sur lui, il n’y a aucun risque qu’elles restent sur vous ou sur votre animal domestique, ni qu’elles investissent votre immobilier ou vos affaires.

Déparasitage des hérissons : la recette naturelle

Pour enlever les puces, les larves et les tiques des hérissons, ce qui reste le plus efficace et le plus sain est de procéder à une préparation naturelle à base d’huiles essentielles. Le mieux est d’utiliser l’huile essentielle de lavande (vrai). Vous aurez besoin de respecter scrupuleusement le dosage pour obtenir une mixture efficace.

  • 1 goutte d’HE de lavande vraie
  • Une vingtaine de gouttes d’huile d’arachide, ou de tournesol ou de colza..
  • 1 petit pinceau ou un coton de tige

Préparation de la mixture

Mélangez dans un petit récipient approprié une goutte d’huile essentielle de lavande avec vingts gouttes d’huiles d’arachide, ou de tournesol ou encore de colza. N’utilisez pas l’huile d’olive.

Prenez un pinceau et recouvrez le hérisson de cette mixture (attention à ne pas en mettre sur ses yeux, oreilles et parties génitales), laissez-le reposer avec cette mixture quelques heures.  La mixture va aider à tuer les insectes et à purger le hérisson de toutes ces petites bêtes nichées entre ses piquants.

Badigeonner l’animal avec cette mixture pendant 3 jours sur tout le corps (sauf la tête, les yeux, les oreilles et les parties génitales). Les puces sont entièrement éradiquées en 2/3 jours Pour les tiques, tremper un coton tige dans la préparation et faire tomber une goutte sur la tête de la tique. Elle meurt rapidement et on la retire avec un tire tique ou une pince à épiler .

Si vous remarquez qu’il lui reste toujours des parasites incrustés dans ses épines dorsales. Vous pouvez déposer le hérisson dans une bassine d’eau chaude à 35 degré, et normalement toutes les puces remonteront à la surface de l’eau.

Les traitements de déparasitage des hérissons

Vous avez également des produits destinés à éliminer les parasites. Parmi eux, il y a : le Fradexam, la lotion Ivomec ( attention ne pas en administrer aux hérissons de – 600 grammes ni aux hérissons affaiblis/déshydratés. Contacter un vétérinaire ou une association), Baycox, Océcoxil.

Attention à ne pas lui mettre les produits suivants sur ses plaies :

  • Fradexam
  • Produit antibio contenant du cortisone

Car ces produits empêcheraient ses anticorps d’agir.

Nous souhaitons un bon rétablissement à votre ami, n’hésitez pas à lire d’autres articles pour en savoir plus sur son mode de vie et son alimentation.