Déparasitage du petit hérisson – Hérisson Mania

déparasitage petit hérisson-reproduction-des-herissons-mania
Déparasitage hérisson

Comment enlever les parasites sur un petit hérisson ?

Le parasitisme touche surtout les jeunes individus parmi la population hérissone. Bien qu’il s’agisse d’une cause naturelle de mortalité, cette cause est aggravée en zone urbaine par la surpopulation et par la pollution du milieu.

Si le hérisson est jeune (pour le savoir peser-le sur une balance, s’il fait moins de 500 grammes c’est qu’il s’agit d’un jeune hérisson), alors il va falloir redoubler de prudence et procéder immédiatement au déparasitage car sa survie en dépend.

Déparasitage petit hérisson la méthode naturelle

Lorsqu’il s’agit d’un petit hérisson, le mieux et le plus sain est d’utiliser une préparation à base d’huile végétale et d’huile essentielle de lavande. Ce remède va purger de manière efficace de tout les parasites résident dans ses épines dorsales sans risque. (Veillez à respecter le dosage des huiles lors de la préparation de la recette).

  • 1 pinceau fin ou coton de tige
  • Un petit récipient
  • Une pince à épiler
  • 1 goutte d’HE de lavande vraie
  • Une vingtaine de goutte d’huile d’arachide, ou de tournesol ou de colza.

Dans votre petit récipient, vous allez incorporez 1 gouttes d’huile essentielle de lavande (vraie) à 20 gouttes d’huiles de table (huile de tournesol, ou de colza, ou d’arachide mais n’utilisez pas de l’huile d’olive).

Puis à l’aide de votre pinceau (ou de votre coton de tige) et cette mixture d’huiles, badigeonnez le petit hérisson partout dans son corps et dans ses épines dorsales sauf dans les endroits suivant : les yeux, les oreilles, et parties génitales.

Laissez ensuite reposer la mixture durant quelques heures. La mixture va éradiquer les puces et les tiques efficacement en les étouffants. Pour les tiques vous pouvez faire tomber une goutte d’huile sur leur tête ce qui va les tuer immédiatement. Toutefois il se peut que vous retrouviez des tiques mortes coincées au niveau des piquants, c’est pourquoi vous avoir besoin d’une pince à épiler pour les retirer.

Déparasitage petit hérisson à l’aide de traitements

Attention, n’utilisez pas de produits tels que le Fradexam, ou la lotion Ivomec  sur les bébés et jeunes hérissons car ces produits chimiques sont trop fort pour eux. Veillez à appeler un vétérinaire (ou une association de protection de hérissons : Le Sanctuaire des hérissons ou le Hameau des hérissons) qui viendra le prendre en charge avec des traitements appropriés.

Enfin, nourrissez-le et donner lui à boire car les parasites l’affaiblissent. Mettez à sa disposition un nid confortable pour qu’il puisse se reposer tout en veillant à le garder au chaud à l’aide d’une bouillotte ou d’une bouteille d’eau chaude enroulée dans une serviette propre, voir notre article à ce sujet.

Nous souhaitons un bon rétablissement à votre petit hérisson !