construire un abri de hérisson-hérisson-mania-reproduction

Comment construire un abri de hérisson

Le hérisson est l’un des petits mammifères les plus familiers de nos jardins. C’est pendant la nuit, lors de leurs promenades nocturnes qu’ils traversent plusieurs jardins, où ils se nourrissent une variété d’invertébrés tels que les escargots, les limaces, les scarabées, les chenilles et les vers. Construire un abri de hérisson dans votre jardin va leur permettre d’y faire leur nid et d’y élever leurs petits. Ils pourront également y passer l’hiver pour y hiberner. Vous leur offrirez une belle fleur.

Accueillir un hérisson dans son jardin

Vous pouvez encourager les hérissons en leur fournissant des habitats appropriés dans votre jardin. Ils aiment les nids fait avec des matières à base de bois. La meilleure façon de construire leur petit habitat est d’utiliser des composants naturels que l’on retrouve dans la nature pour leur rappeler leur environnement naturel. Ainsi l’idéal serait d’utiliser du bois comme par exemple des bûches, copeaux de bois, petites branches car elles vont attirer des insectes lesquels ils pourront se nourrir.

Favoriser la reproduction des herissons

Vous pouvez faire un tas de tous ces éléments dans un coin de votre jardin à l’abri du vent et du soleil, sous une végétation épaisse qui protégera le nid de la pluie. Le hérisson qui passera par la pourra alors les utiliser pour aménager son nid, donc aménager son jardin c’est favoriser la reproduction des hérissons, donc c’est protéger l’espèces des hérissons !

Vous pouvez également acheter une maison pour hérisson dans les commerces, elles sont faites de bois en général et sont parfaitement aménager pour y accueillir un hérisson et ses petits.

Construire un abri de hérisson soi-même

Vous pouvez aussi, si le coeur vous en dit et si vous en avez les compétences, construire une réelle petite maisonnée. Vous pouvez vous lancer dans la conception d’une boîte en bois.

construire un abri de hérisson soi meme-hérisson-mania

Pour exemple, voici une dimension convenable qui devrait être d’environ 600 mm x 400 mm x 300 mm de profondeur. Il devrait y avoir un tunnel de 220mm x 400mm avec des trous d’entrée de 120mm x 120mm dans la chambre et de la chambre dans la niche principale. Le couvercle doit être amovible et recouvrir les côtés de la boîte de 120 mm.

Gardez à l’esprit certaines choses avant de construire votre abri :

  • Lorsque vous placez l’abri, choisissez une zone ombragée et tranquille de votre jardin. Les hérissons ne supportent pas le stress et le bruit, ils aiment la tranquillité.
  • N’oubliez pas d’ajouter un tunnel intérieur ou un mur de séparation pour empêcher les prédateurs tels que les blaireaux ou les renards de se rendre à l’intérieur du nid pour atteindre le hérisson avec leurs pattes.
  • Nous recommandons d’utiliser du bois non traité. Le bois provenant de certaines essences de bois résineux comme le mélèze, le sapin Douglas et le cèdre rouge, possède une excellente durabilité en tant que bois extérieur. Le bois pré-traité peut contenir des produits chimiques (CCA) qui sont dangereux pour de nombreuses espèces.
  • La boîte ou le nid doit être placée hors de la lumière directe du soleil et l’entrée doit être opposée aux vents dominants, dans ou sous une végétation épaisse ou derrière ou sous un hangar.

Leur fournir de la nourriture et de l’eau

Une autre chose cruciale pour la survie hivernale d’un hérisson est la nourriture et l’eau. En effet, avant l’hibernation les hérissons doivent manger suffisamment pour cumuler du poids ce qui va leur permettre d’utiliser leur stock de graisse durant l’hibernation. Votre jardin ressource déjà de nourriture dont ils raffolent, les insectes et invertébrés. Mais pour les aider encore plus, en plus de construire un abri de hérisson vous pouvez compléter leur alimentation en laissant des aliments dans votre jardin.

Le lait et le pain : à bannir

Beaucoup de gens font l’erreur de laisser à leur disposition du lait et du pain. Mais ils sont en fait intolérants au lactose et au pain, cela peut leur donner de la diarrhée, ce qui leur est fatal … Au lieu de cela, privilégier un bol d’eau. Les hérissons boivent beaucoup pendant la nuit, alors essayez de remplir le bol chaque jour.

Voici quelques aliments sûrs dont les hérissons raffolent :

  • Oeufs bouillis
  • Pâtés pour chats ou chiens à base de poulet ou de dinde en gelée (pas de poisson ou de boeuf, humide ou sec)
  • Noix hachées
  • Pommes de terre cuites
  • Biscuits de chat écrasés
  • Viande hachée
  • Eau

Espérons que votre jardin maintenant va attirer un hérisson curieux avec ce nouvel abri. Vous pouvez lire plus d’information  dans notre article concernant la sécurité de votre jardin pour accueillir un hérisson dans les meilleurs conditions. Pour lire plus d’articles sur la reproduction des hérissons, voir rubrique accouplement des hérissons.