Comment prendre soin d’un hérisson blessé – Reproduction des Hérissons Guide

Hérisson blessé - Reproduction des hérissons - Hérisson Mania - Guide du hérisson

Hérisson blessé trouvé ? Voici que faire

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin et vous vous êtes aperçu que celui-ci avait des blessures sur la surface dorsale? ou bien qu’il boitait un peu ? Pas de panique, voici une série de conseil à votre disposition pour savoir que faire lorsque vous retrouvez un hérisson blessé.

Tout d’abord sachez que les hérissons ne sortent quasiment jamais en pleine journée sauf rare exceptions. Ce sont des animaux nocturnes, ils partent chasser la nuit et c’est pourquoi ils sommeillent le jour. Il peut arriver que l’animal sorte le jour, mais c’est une chose inhabituelle. Si vous en voyez-un tituber en pleine journée ou durant l’hiver et il se peut alors que celui-ci soit en difficulté voir blessé.

De la chaleur

Lorsqu’ils sont blessés, malades ou orphelins, les hérissons sont alors très sensible à l’hypothermie. Vous devez alors rapidement les recueillir dans un carton et les envelopper avec une serviette propre et une bouillotte chaude. Une bouteille d’eau chaude fera l’affaire, attention l’eau ne doit pas être bouillante sous risque de les brûler.

S’il s’agit de petits bébés hérissons trouvés, alors vous devez prendre la précaution de porter des gants lorsque vous les toucher. Ceci pour ne pas leur affecter directement votre odeur, car cela dissuadera leur mère de les reprendre.

Prenez contact avec un vétérinaire

Appelez immédiatement un vétérinaire, celui-ci viendra alors chercher la pauvre petite bête pour lui prodiguer les soins nécessaires et va le prendre entièrement à sa charge. Il faut se rappeler que vous ne pouvez pas détenir un hérisson chez vous en raison de son statut, sauf avec un certificat de capacité qui est délivré par une autorité compétente.

Que lui donner à manger ?

Vous pouvez le nourrir avec des croquettes pour chats ou des croquettes pour chien, il peut les consommer sans danger. En effet, c’est un animal omnivore qui peut manger un peu de tout. Mettez lui à sa disposition un petit récipient avec de l’eau fraîche pour qu’il puisse se désaltérer. Vous pouvez tout aussi bien lui donner de l’eau sucrée à boire.

Mais attention ne lui donnez pas de lait, cela lui serait mortel. Les hérissons ne digèrent pas le lait car leur organisme n’est pas constitué pour en consommer.