Que mange un hérisson ? – Hérisson Mania

alimentation des hérissons-reproduction-des-hérissons-mania

Zoom sur l’alimentation des hérissons

Bien que l’alimentation de ces petites créatures est variée, les hérissons sont des mammifères principalement insectivores c’est-à-dire qu’ils se nourrissent principalement de limaces, d’escargots, de scarabées, de vers de terre, et même pâtés pour chats !

C’est pourquoi ils sont considérés comme de précieux alliés pour les jardiniers car ils vont naturellement venir à bout de tout les parasites et petites bêtes néfastes pour les potagers et les plantes. Ils chassent leurs proies généralement la nuit, car ce sont des animaux nocturnes.

Ils se nourrissent également de différents aliments qu’on peut retrouver dans la nature. Parmi les nourritures composant l’alimentation des hérissons, il peut se nourrir de  petites baies, de petits fruits mûrs, de champignons, d’œufs cassés et également d’oisillons tombé hors de leurs nids.

Comment un hérisson trouve-t’il à manger ?

Les hérissons vont chercher leur nourriture en reniflant le sol, ils sont dotés d’un odorat et une ouïe particulièrement développés. A contrario ils ont mauvaise vue.

Leur terrain de chasse préférés sont les terrains de terre et les parterres recouvert d’herbes. Là où ils seront susceptible de retrouver une source abondante d’insectes. Souvent une zone où la nourriture est abondante est propice à la reproduction des hérissons, car ils pourront y instaurer leur nids. Ils pourront nourrir aisément leur petits sans manquer de nourriture.

Lorsqu’ils repèrent une proie, ils vont alors aller vers elle pour l’attaquer, la secouer avant de l’engloutir.

Les aliments à surtout éviter

Si vous souhaitez nourrir un hérisson, vous devez savoir qu’il y a des aliments néfastes à leur santé. Parmi ces aliments, ne leur donnez jamais de lait de vache car ils ne peuvent pas le digérer. Le lait de vache va leur donner une diarrhée aiguë qui leur sera fatal. Ne lui donnez aucun produits à base de lactose. Ne leur donnez pas non plus de pain, ils ne pourront pas non plus le digérer. Comme pour beaucoup d’animaux, le chocolat représente un poison, ne leur en donnez jamais. Enfin évitez également les fruits exotiques (agrumes, mangues, pamplemousses, oranges…), le poisson, les sucreries.

Si vous découvrez un hérisson dans votre jardin, il aura normalement tout ce dont il faut dans votre jardin. Il se fera une joie de vous débarrasser des insectes qui y vivent.