élégance du hérisson-hérisson-mania

L’élégance du hérisson de Muriel Barbery – Hérisson Mania

Aujourd’hui nous allons (un peu) s’éloigner de la reproduction des herissons, nous allons vous présenter un best-seller de Muriel Barbery, l’élégance du hérisson, édité chez Gallimard. Un livre à lire. Sur le côté droit de notre blog vous pourrez lire une citation tirée de ce livre. “Elle a l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes“.

Résumé du livre : 

“Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’image que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision: à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.”

Elégance du hérisson, best-seller

Critique des apparences et chasse aux faux-semblants, Muriel Barbery a écrit en absolue finesse un second roman insolemment tendre auquel on s’attache et qui vous tient à coeur. On y rit, on s’y laisse émouvoir sans retenue. Et on en sort content.

Vous pourrez vous procurez ce livre chez la Fnac très certainement. Bonne lecture !

Sachez aussi qu’un film intitulé Le Hérisson est sorti et est adapté de ce livre, nous avons écrit un article dédié à ce film.Pour voir plus d’actualité sur notre blog, voir ce lien.