film le hérisson-hérisson-mania

Le film Le Hérisson – Hérisson Mania

Synopsis : L’histoire d’une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l’énigmatique Monsieur Kakuro Ozu. Film Le Hérisson. 

Le Hérisson, un film tiré d’un best-seller

En effet ce film s’inspire d’un best-seller, L’Elégance du hérisson de Muriel Barbery

le Hérisson - hérisson mania
L’élégance du hérisson de Muriel Barbery

(Gallimard), (dont on a mis une citation dans la colonne droite du site).

Ce qui nous est donné à voir est la découverte d’une complicité inattendue entre trois personnages habitant le même immeuble bourgeois parisien. Car tel est l’usage : hormis lors des tentatives de dîners citoyens, les voisins ont le réflexe de sceller entre leurs appartements des cloisons étanches, et d’entretenir des relations à peine civilisées, ne sacrifiant qu’aux règles élémentaires de politesse. Les locataires de ce bâtiment de grand standing qui nourrissent cette histoire sont à priori inconciliables, puisqu’il s’agit de la concierge, d’une gamine de 11 ans, et d’un locataire étranger.

 

La première se nomme Renée Michel, 54 ans. Veuve, petite, laide, grassouillette, avec une haleine de mammouth. “Je n’ai pas fait d’études, ai toujours été pauvre, discrète et insignifiante”, dit-elle. Elle vit seule avec son chat et ses tablettes de chocolat noir. Pour les habitants des étages, elle est au mieux invisible, au pire repoussante. La seconde s’appelle Paloma, rêche surdouée à binocles, fille d’un député et d’une lettrée dépressive. Cette graine d’intellectuelle a décidé de se suicider le jour de ses 13 ans. En attendant, elle se balade avec une caméra, pour montrer pourquoi la vie est absurde. Troisième larron : monsieur Ozu, un riche japonais qui vient de s’installer là et qui a tout de suite décelé chez Renée une personne raffinée.

 

Selon l’avis des spectateurs ayant regardés ce film, ce film a obtenu une note de 3,5 (allociné.fr) ce qui en fait un film plutôt bien apprécié par la critique. En effet, pour ceux ayant lu le livre, ce film restitue bien l’esprit du livre et ils saluent la performance des acteurs.

Pour suivre la suite de l’intrigue, nous vous invitons sans plus attendre à aller regarder ce film, et si vous le souhaitez à lire le livre l’élégance du hérisson de Muriel Barbery.