La reproduction des hérissons européens – Hérisson Mania

reproduction des hérissons européens - hérisson-mania

Zoom sur la reproduction des hérissons d’Europe. Egalement connu sous le nom de Erinaceus europaeus ou hérisson commun ou hérisson d’Europe, est une espèce courante parmi les hérissons. Nous allons nous intéresser à son mode de reproduction.

Période propice à la reproduction

La période propice à la reproduction des hérissons européens intervient après l’hibernation. C’est-à-dire en début de printemps, de Avril jusqu’en Septembre. La saison de l’accouplement commence donc en avril jusqu’en septembre.

La gestation

Concernant la gestation, elle va durer environ 34 jours, en d’autres termes de 5 à 6 semaines.
Portée : la femelle peut mettre bas entre 3 et 7 petits hérissons. Lesquels vont peser à leur naissance entre 10 à 25 grammes.
Malheureusement, la mortalité infantile étant élevée chez les hérissons d’Europe, seuls un ou deux sur 5 petits atteindront l’âge d’un an.

La Naissance des petits hérissons européens

À la naissance, les nouveaux-nés ont les yeux fermés, une peau toute rose et leur surface dorsale est alors dépourvue de piques. Mais cela est éphémère et va rapidement évoluer au bout d’à peine quelques heures.

En effet, quelques heures seulement après la naissance leur dos va se mettre à se recouvrir d’une centaine d’épines blanches, molles et non piquantes. Puis elles tomberont 3 semaines plus tard pour laisser la place à des épines plus dures et plus piquantes de couleur brunes.

Après quelques semaines les petits hérissons est seront capable de se mettre en boule. Mais ils resteront dépendant de leur mère, au niveau de leur alimentation. Ils ne peuvent pas encore se protéger seul en raison de leur manque d’habilité.

C’est après 25 jours, que les petits hérissons sortent pour la première fois du nid, pour se nourrir.

Au bout d’un mois, les hérissons ressemblent déjà à leurs parents. Et au bout de un mois et demi, les hérissons quittent leur cocon familial nid pour aller vivre leur propre vie.

Il faut savoir que le taux de mortalité des jeunes hérissons est très important (un quart à la dispersion et plus de trois quarts dans la première année). Sur 5 petits, seuls un ou deux en moyenne vont atteindre 1 ans.

Les hérissons d’Europe, sont parmi les espèces protégés en France, des animaux sauvages dont leur détention est interdite. Pour pouvoir en détenir un, il faut détenir, sous conditions particulières, un certificat de capacité. Celui est délivré par une autorité compétence, pour plus d’infos à ce sujet voir notre article comment se procurer un certificat de capacité d’animaux non domestiques.

 

Pour voir plus d’informations sur la reproduction des hérissons d’autres variétés, voir rubrique accouplement des hérissons.