Le hérisson albinos – Reproduction des herissons

hérisson albinos-reproduction-des-hérissons-mania

Zoom sur un Hérisson blanc aux yeux rouges

Le hérisson albinos est une espèce rare à trouver dans le monde, il a la particularité d’avoir un pelage et des épines entièrement blancs et d’avoir les yeux rouges. En réalité cette espèce est la même que l’espèce des hérissons à ventre blanc d’Afrique, il s’agit d’une mutation de leurs gènes.

Leur carnation naturelle provient d’un manque de pigmentation dans leurs gènes causant ainsi cette couleur blanche et les yeux rouges. Ce gène est appelé la mélanine, qu’on retrouve chez tout les êtres vivants est responsable de la pigmentation.

Ce qui entraîne chez eux une sensibilité un peu plus forte de leur peau et au niveau de leurs yeux face à la lumière comparé à leurs cousins. Mais cette sensibilité n’affecte pas leur vie nocturne heureusement. Ils peuvent vivre exactement comme n’importe quel hérisson, et ont un mode de vie normal.

Note : L’albinisme est une particularité génétique héréditaire qui affecte la pigmentation et se caractérise par un déficit de production de mélanine.

Mode de reproduction

Tout comme ses cousins, la maturité sexuelle du hérisson albinos intervient vers 1 ans et il peut se reproduire avec n’importe quelle espèce de herisson. La saison d’accouplement débute à la fin de chaque période d’hibernation, au cours du printemps et dure jusqu’en septembre.

Lorsque deux hérissons se reproduisent, leurs progénitures seront également albinos.

Une espèce moins rare que celle du Hérisson Blond

hérisson albinos-reproduction-des-hérissons-mania

Les mutations de ce type restent des exceptions, comme chez d’autres animaux, et ne persistent pas dans la population sauvage des hérissons. A l’instar de leur cousin le hérisson blond, l’espèce des herissons albinos est plus courante. On estime que un hérisson sur 100 000 est touché par l’albinisme.

Un handicap dans la nature

Les hérissons albinos sont désavantagés dans la nature à cause de la carnation de leurs épines et de leur pelage. En effet, ils sont plus vulnérables en raison de leur visibilité et sont plus facilement repérable au yeux de leurs prédateurs. Ils sont également plus repérable par leurs proies.

Le rôle des couleurs des pelages des animaux est de les camoufler aux yeux de leurs prédateurs et de leurs proies. Chez les animaux, la couleur joue un rôle important pour leur survie : c’est une sorte de camouflage.

 

Voici quelques animaux albinos célèbres :

  • Le gorille “Flocon de Neige” du zoo de Barcelone ;
  • les koalas du zoo de San Diego, “Goolara”, mort en 1992, et “Onya-Birri”
  • le célèbre cachalot “Mocha Dick”, qui fut l’inspiration du roman Moby Dick de Herman Melville ;
  • le dauphin rose “Pinky” découvert en 2009 dans les eaux du lac Calcasieu en Louisiane (États-Unis)

Les espèces d’animaux albinos qui vivent en groupe sont parfois rejetés et meurent jeunes dans leur milieu naturel.

C’est pourquoi des associations recueillent certains des animaux albinos trouvés pour les garder dans des jardins zoologiques ou dans des réserves. Ils vont alors s’en occuper et les placer sous haute surveillance en raison de leur sensibilité.

Leave a comment

Your email address will not be published.